« La science libre est la condition de notre compétitivité », balançait Emmanuel Macron le 5 mai dernier, accompagné des plus gros industriels européens, pour justifier son programme « Choose Europe for science » : 100 millions d’euros destinés à accueillir les « réfugiés scientifiques » américains. Dans deux articles livrés au site Sciences critiques, nous prétextons la séquence « Stand up for science » pour déconstruire les mythes increvables accolés à la recherche publique.
Nouvelles globales
A la une
Le fascisme, vraiment ?
5 janvier
Faut-il aujourd’hui se contenter de qualifier de fascistes toutes les forces politiques d’extrême droite ? Est-ce pertinent si on veut les combattre ? Racisme, lutte contre l’immigration, autoritarisme policier : qu’est-ce qui distingue le dit fascisme du populisme d’extrême droite ou de la démocratie ? Voici une bienheureuse mise au point depuis la situation italienne et publiée par le journal Courant alternatif.
Le Grand Paris est un écocide
4 mars 2020
Le Grand Paris n’est pas l'opportunité d'une métropole démocratique et inclusive, il est un désastre annoncé. En fait de citoyenneté métropolitaine, on ne trouvera au mieux que des moments de « participation » après « montée en compétence » de citoyens-ingénieurs de leur environnement.
Et moi je hurle avec les loups
28 février 2020
Renart accueille dans son gîte le représentant d’une autre espèce comme lui traquée par les vilains, un loup venu d’Isère. Vous lirez ici l'extermination des loups d'Europe depuis le Moyen-âge au moins jusqu'à la traque du dernier du dernier loup de France, dans le Dauphiné, en 1954.
A la recherche des luddites californiens (depuis Stanford le 3 avril 1969)
1er juin 2018
J’avais rendez-vous aux archives de Stanford pour lire les tracts d’étudiants opposés à la guerre du Vietnam et aux technologies militaires. Des quasi luddites dans la plus prestigieuse Université des États-Unis, berceau de la Silicon Valley ? Reportage.
D’Amiens-nord à Blanquefort, délivrons les ouvriers, fermons les usines !
1er juin 2017
J’étais l’autre jour chez mon copain Chris. Un vrai métalleux aux cheveux longs, T.shirt noir et jeans troués. Un ado de 44 ans mais sans la moité de ses dents à cause de la chimio. À la radio, le journal s’ouvrait sur les très bons résultats de ventes de voitures : + 7 % en mars, + 5% en 2016 – hourra. Depuis son cancer, Chris répète à l’envi « Qu’est-ce qu’on en a à talquer ? » Certes, pas plus que des résultats de la bourse. Mais peut-être que la bagnole l’a tué, lui. La bagnole et le reste.
À la guerre économique comme à la guerre
1er janvier 2017
« Les dépenses de défense irriguent la partie de notre tissu industriel la plus riche en entreprises innovantes dans la recherche et développement, la plus compétitive à l’exportation et la plus performante en termes de créations d’emplois. » Réclamez le plein emploi, soutenez l’armée !
Ecologisme et transhumanisme : des connexions contre nature
1er octobre 2016
Écologistes, végans et sympathisants de gauche prolifèrent au sein du mouvement transhumaniste. Technophiles et « résilients », ils comptent sur l'ingénierie génétique, la chimie et les nanotechnologies pour adapter la nature humaine et animale à un milieu saccagé.
Smart city, le parlement des choses
1er juin 2016
Au poignet, à la maison, dans la rue et dans les airs, des capteurs. Leur dissémination est fulgurante. On entrevoit tout juste où ils nous emmènent, on sait par contre d’où ils viennent. Capteur vient du latin captum : prendre, celui qui capture, qui fait une prise. Et cette prise, c’est notre capacité de délibération. Est-ce au moins pour la survie de l’humanité ?
Et c’est ainsi qu’Allah est grand - Islam & Technologie
31 mai 2016
Aussi rétrograde et obscurantiste que paraisse la propagande diffusée par la revue francophone de Daech Dar al-Islam, le « califat » réel ne rejette pas l’ingénierie scientifique au titre d’« ordures de l’Occident ». On ne bâtit pas un État « grâce à Dieu », avec des forcenés et des imams, mais avec des technocrates. Engineers welcome.



