« La science libre est la condition de notre compétitivité », balançait Emmanuel Macron le 5 mai dernier, accompagné des plus gros industriels européens, pour justifier son programme « Choose Europe for science » : 100 millions d’euros destinés à accueillir les « réfugiés scientifiques » américains. Dans deux articles livrés au site Sciences critiques, nous prétextons la séquence « Stand up for science » pour déconstruire les mythes increvables accolés à la recherche publique.
Nouvelles globales
A la une
Le fascisme, vraiment ?
5 janvier
Faut-il aujourd’hui se contenter de qualifier de fascistes toutes les forces politiques d’extrême droite ? Est-ce pertinent si on veut les combattre ? Racisme, lutte contre l’immigration, autoritarisme policier : qu’est-ce qui distingue le dit fascisme du populisme d’extrême droite ou de la démocratie ? Voici une bienheureuse mise au point depuis la situation italienne et publiée par le journal Courant alternatif.
Déborder Saadé (et les autres)
15 septembre 2025
Qui se souvient de Rodolphe Saadé, l’armateur milliardaire et Marseillais de la CMA-CGM, récent acquéreur du média Brut, dans le bureau de Donald Trump le 7 mars 2025, négociant l’accès aux ports américains contre 20 milliards de dollars d’investissements ?
Misère de l’antifascisme
29 août 2025
La situation de la Tech américaine offre à Pièces et main d’œuvre de résoudre « la question décisive de savoir qui est révolutionnaire, qui résistant, qui réactionnaire, voire contre-révolutionnaire – et en fonction de quel critère. Où l’on débusque la réaction et la contre-révolution industrialistes. »
Un éléphant dans la pièce, ça trompe énormément
11 juin 2025
Un participant de la manif contre STMicro à Grenoble s’est fendu d’une « critique anarchiste » du groupe « Anti Tech Resistance », interdit quelques jours plus tôt de la dite manif par les Soulèvements de la Terre. L’auteur du texte ci-dessous rappelle avec l’ironie qui préside à la situation que la « critique anarchiste » d’ATR sied plus et mieux encore aux Soulèvements de la Terre, de plus en plus pointés pour leurs pratiques autoritaires.
Rien qu’une fois faire des vagues – Témoignage critique des Soulèvements de la Terre
2 juin 2025
Trois personnes passées par le collectif STopMicro de Grenoble témoignent de la prise de pouvoir des Soulèvements de la Terre sur leur manifestation du 30 mars 2025 contre l’usine de microprocesseurs StMicro.
Les Soulèvements de l’industrie verte
28 mars 2025
Sincèrement, depuis L’Enfer vert en 2013, on n’a jamais vu autant d’écolos soutenir l’industrie lourde, de collectifs, syndicats, partis, et mouvements plus ou moins gazeux financer ou réclamer qu’on finance jusqu’aux plus gros pollueurs du monde, sous prétexte d’« écologie ».
Annie Le Brun et la splendide nécessité du sabotage
21 mars 2025
Poète révoltée par la laideur du monde industriel, nous devions rappeler quelle singulière « écologie passionnelle » nous
lègue la dernière des surréalistes. Cette biographie est suivie des Menaces et revendications d'Unabomber qu'Annie Le Brun contribua à publiciser.
Ecologisme et transhumanisme : des connexions contre-nature
28 janvier 2025
Derrière leurs atours écolos, les transhumanistes ne luttent pas contre les nuisances. Technophiles et « résilients », ils comptent sur l’ingénierie génétique, la chimie et les nanotechnologies pour adapter la nature humaine et animale à un milieu saccagé.
ChatGPT : les posthumains de l’Apocalypse
4 janvier 2025
ChatGPT : deux « Républicains », deux « Démocrates », pareillement transhumanistes et investisseurs de l’ingénierie génétique, les technologies reproductives et la vie éternelle. Aucune limite morale ou juridique ne saurait les contredire, seulement l’apocalypse technologique - à laquelle ils sont préparés. Il faut parfois se frotter les yeux devant leurs projets et justifications.
L’enfer vert est branché sur batteries - Au nord de l’énergie (4)
22 novembre 2024
La prétendue « Transition » illustre à merveille le cliché suivant lequel, « il faut que tout change pour que rien ne change » (Le Guépard, 1958). Le « changement » consiste en l’occurrence à coller l’étiquette « verte » sur tout ce qui depuis 200 ans détruit la verdure ; finance verte, industrie verte, technologies vertes, énergie verte, etc. Greenwashing comme disent ceux-là même qui le pratiquent, et en particulier les « Verts ».
Transition : l’atome au secours du monde
25 mars 2024
Les Amis de Renart étaient à Caen le 23 mars 2024 pour manifester contre le démarrage de l’EPR de Flamanville prévu cette année, et les constructions de nouveaux réacteurs les années qui viennent. Nous étions 30 000 en 2006 à Cherbourg contre cet EPR, un petit millier ce week-end. Entre temps, l’industrie nucléaire a profité d’un feu roulant médiatique et politique d’arguments pseudo-écologistes en sa faveur.
Les Maîtres-philanthropes de notre Mouvement climat
8 décembre 2023
Il fallait que l’étau se resserre sur notre « Mouvement climat ». Notre affaire à tous, Oxfam, Réseau Action climat, Reclaim finance, Amis de la Terre, Alternatiba : toutes émargent auprès des mêmes philanthropes, investisseurs du climat ou évadés fiscaux.
Techno-junkie
14 novembre 2023
Revenons au fondement matériel de la transition hormonale : d’où viennent les hormones nécessaires, où sont-elles produites, par qui et à la suite de quelle histoire techno-scientifique ? On ne s’attendait pas à remonter aux laboratoires de biologie du IIIe Reich, ni aux fabuleux chiffres d’affaires aujourd’hui générés par ce secteur techno-industriel en pleine expansion.
Mes vacances à Saint-Imier chez les agresseurs bienveillants
7 septembre 2023
Qu s'est-il réellement passé à Saint-Imier, lors des cinq jours de « rencontres antiautoritaires » (19-23 juillet) ? De ces meutes d’assaillants queer, agressant le stand de la Fédération anarchiste pour voler, déchirer, brûler des livres, insulter et frapper des compagnons de la F.A, sous le regard neutre et bienveillant des organisateurs.
Pour « sauver le climat », préparons un holocauste nucléaire
23 septembre 2022
Ne soyez plus « écologiste », encore moins anti-nucléaire : c’est ringard. Soyez pour la science, les industriels et le progrès ; soyez « pour le climat ». Voyez donc cette liste de dirigeants « engagés pour le climat », et plus que jamais anti-écologistes.

