Suivez le guide. Tomjo nous conte l’étonnante et véridique histoire de la betterave à sucre, de la pizza machine et de la batterie électrique. De quoi vérifier sur place que l’énergie électrique, n’importe sa source, n’est ni « durable », ni décarbonée, et que la prétendue Giga-Transition ne poursuit en fait que la politique de la terre brûlée par d’autres moyens technologiques.
Nouvelles locales
A la une
Désindustrialiser. Notre retour d’expérience sur deux siècles de promesses
30 juin
Aujourd’hui qu’on nous invite à « réindustrialiser », la moindre des choses serait de tirer un bilan. Les promesses ont-elles été tenues ? Les sacrifices ont-ils été récompensés ? Vit-on mieux depuis 200 ans qu’on ne vivait avant et qu’on ne vit ailleurs ? La terre et les paysages sont-ils le Pays de Cocagne promis ? Ou est-ce que deux siècles de Progrès industriels ont abandonné les sols et les hommes à des nuisances éternelles ?
La vie de la friche pendant le confinement
6 avril 2020
Malgré le confinement, la vie continue à son rythme sur la friche Saint-Sauveur. La vie des espaces délaissés et abrités, entre exploitation de la misère, règlements de compte destructeurs, et, malgré tout, solidarités, plantations, et défense d’un espace de nature en ville.
Frère Talpin et l’islamo-citoyennisme à la roubaisienne
13 mars 2020
La rengaine veut que les quartiers populaires ne soient pas des déserts politiques. Parmi les forces en présence et qu’il s’agirait de soutenir selon l'auteur de Bâillonner les quartiers (Les Etaques, 2020), ces représentants d’un « islam progressiste » que seraient les Frères musulmans. Renart, définitivement impie, ne pouvait s'en laisser conter.
Tribune – Exigeons zéro construction sur Saint-Sauveur !
11 mars 2020
En France comme à Lille, l’écologie est dans toutes les bouches et tous les programmes. Les bétonneurs d’hier seraient devenus les fers de lance de l’environnement. Mais derrière les verbes hauts et les postures parfois martiales, leurs programmes passent à côté de l’essentiel.
Leçon de blanchiment industriel au Musée de la mine de Lewarde
1er juin 2018
Que celui qui n’a jamais visité le Musée de la Mine en classe de collège nous jette la première gaillette. Tous les ans, 150 000 visiteurs viennent y entendre la sublime épopée de la mine. Et les morts ? Et l’exploitation ? Peau de balle.
Respirer tue, rationnons l’air pur
17 mars 2014
Hier encore, un smog "cancérogène certain" s’est abattu sur nous. Jour après jour, on apprend à reconnaître cette sensation d’encombrement des bronches. On vit dans la poisse. Cette poisse mortelle nous défend de courir, faire du vélo, sortir les enfants, respirer à pleins poumons. Surtout, elle nous prépare à la vie rationnée.









