Parution de Nord c’est noir (par Tomjo)

samedi 18 octobre 2025

Pizzas - Betteraves - Batteries. Ces trois spécialités régionales illustrent un même phénomène, aussi total qu’indiscuté : la soumission d’une région, ses paysages, ses habitants, et ses utopies, au régime d’exploitation industriel qui règne depuis deux siècles au moins.

Nord c’est noir : le désespoir suggéré par la titre insiste sur le fait que, en dépit de désastres écologiques sans solutions et d’un état de crise économique permanent, ce régime industriel s’accentue à la faveur de Plans de Modernisation et Reconversion, aujourd’hui Transition et Décarbonation, dans l’unanimisme étouffant des partis, des élus, des syndicats, des assos, des médias. Voici la présentation des éditions Service compris.

Suivez le guide. Tomjo nous conte l’étonnante et véridique histoire de la betterave à sucre, de la pizza machine et de la batterie électrique.

De quoi vérifier sur place que l’énergie électrique, n’importe sa source, n’est ni « durable », ni décarbonée, et que la prétendue Giga-Transition ne poursuit en fait que la politique de la terre brûlée par d’autres moyens technologiques. Deux siècles d’industrie mortifère ayant remplacé les mines, les tissages et les aciéries, entre Lille et Dunkerque, par de nouvelles calamités. Comme si les gens du Nord étaient voués à la malédiction d’un pays empoisonné par les rejets des usines ; autant qu’ils le sont par les travaux durs, stupides et malsains qu’ils sont trop contents d’accepter, afin de produire et consommer la « bouffe ordure » (junk food) dont on les gave.

On ne sait trop ce qu’il reste à sauver du Nord, ni quel espoir ; sinon celui de dire ce que l’on voit, ce que l’on sait, ce que l’on pense ; pour ceux qui ne veulent pas crever en paix avec la société industrielle.

Tomjo, trublion du Nord, écologiste et anti-industriel, anime le site Chez Renart (« nouvelles du Nord et d’ailleurs »), ainsi que des visites guidées des friches et ravages industriels dans le Nord-Pas-de-Calais. Il a publié L’enfer Vert, un projet pavé de bonnes intentions (L’Échappée, 2013), et nombre d’articles de technocritique.

***

On peut commander le livre en librairie :

Nord c’est noir de Tomjo, Service compris, 2025 (ISBN 9791094229903)

Par courrier à la librairie de Renart : 19 € + 2€50 de frais de port, en envoyant un chèque à l’ordre de l’ASPI à l’adresse : Renart, Chez Rita, 49 rue Daubenton, 59100 Roubaix.

Ou par la librairie en ligne de Renart.

Une présentation se tiendra à l’occasion du vernissage de l’exposition Pendant qu’il est encore trop tard, le 7 novembre au Camion à Roubaix, 7 rue Archimède, à 19h30 (ouverture des portes à 18h). Cette exposition présente les gravures et dessins de Modeste Richard réalisées notamment Chez Renart, sur la friche Saint-Sauveur, dans la revue Hors-sol, etc.
Une autre présentation accompagnée de l’expo se tiendra le samedi 6 décembre au Centre international des cultures populaires (CICP, 21 ter rue Voltaire à Paris) à partir 9h, dans le cadre des Rencontres de Technologos.

JPEG - 21.5 kio